Finn et Clara étaient frère et soeur.
Ils vivaient avec leurs parents en Irlande,
dans un petit village de pêcheurs,
sur une île coupée du monde.

 

Maitre-des-brumes-Tomi-Ungerer

Dans la brume des publications jeunesse actuelles, on reconnaît tout de suite le livre qui va nous embarquer beaucoup plus loin que les autres.
Qui savait que Tomi Ungerer avait sorti cet album ? Sophie Van Der Linden parle d'un "quasi silence étourdissant" autour de cette édition à l'Ecole des Loisirs.

Depuis 1970, T. Ungerer, alsacien vivant à New-York, s'installe avec sa famille en Irlande et pour la première fois, il nous livre ce pays dans Le Maître des Brumes avec ses paysages, l'océan, les falaises, les îles, ses habitants et les brumes grises qui entourent sa ferme. Une Irlande intemporelle et légendaire qu'il remercie dans la dédicace :

Ce livre est dédié à l'Irlande et à tous les gens
qui nous ont accueillis à coeur ouvert.

P1000042

On y retrouve les thèmes chers à Tomi Ungerer, les enfants, le rêve, l'aventure, le mystère. Mais aussi, comme dans les trois brigands, le courage et la bienveillance des personnages qui font écho à la tendresse de l'auteur pour eux.La vie est simple, douce. Les gens sont pauves et souriants, aimants. On vit avec les bêtes, on découpe la tourbe pour se chauffer et on se rassemble et se resserre le soir pour lire, coudre, parler ensemble. La chaleur des sentiments contraste avec la grisaille des ciels, des murs et de la mer.

"Le père passait ses journées en mer.
La mère s'occupait de la ferme,
Finn et Clara l'aidaient de leur mieux.
La famille était pauvre mais ils ne manquaient de rien."

P1000044    P1000049

La mer est dangereuse et les parents ont peur pour leurs enfants qui vont braver les interdits et partir pour L'île aux Brumes, sinistre îlot qui "transperçait l'horizon comme une vieille dent de sorcière." Au creux de la brume grise et troublante,après avoir dérivé longtemps, ils vont rencontrer le Maître des Brumes, vieux sage qui va les faire se pencher sur les entrailles de la terre et les aider à rentrer chez eux.

Parallèlement à l'aventure, c'est la vie quotidienne des enfants qui nous est présentée à travers le texte et dans des illustrations pleine page sur calque, au pastel gras et encre noire, véritables tableaux profonds et élégants.

P1000052   
P1000063   P1000047

Les thèmes et le message sont toujours les mêmes chez l'auteur. L'enfance, les peurs des adultes, la confiance des enfants dans la vie et la poésie des mots, des lieux et des histoires. Cette poésie, on la retrouve dans tout l'album, dans les éléments qui se déchaînent autour des enfants, dans "le silence cotonneux", dans "la lune qui inonde la grève d'une lumière laiteuse" et dans les chants fredonnés dans "des langues oubliées".
Un voyage éblouissant, une rêverie chaleureuse 
et une leçon de bonheur simple écrit et dessiné avec subtilité et douceur.

C'est l'occasion de rouvrir avec les enfants les autres livres de Tomi Ungerer, de trouver les liens entre eux et d'aller chercher chez d'autres des mises en réseau, des cousinages qui feront plaisir au lecteur : "L'île du Monstril" d'Y. Pommaux, pour la transgression, les enfants aventuriers et le mythe de l'île, "Pétronille et ses 120 petits" de C. Ponti pour une nature aussi étrange que bienveillante où les rochers ont aussi des yeux et protègent les enfants.

P1000055

Un album essentiel.

Auteur : Tomi Ungerer

Illustrateur : Tomi Ungerer

Traducteur : Florence Seyvos

Editeur : Ecole des Loisirs (L')

Mars 2013 - 13.70 Euros

Album à partir de 6 ans

ISBN : 9782211213424