9782364741508

Voici un réjouissant vrai faux dictionnaire anatomique, à la fois très sérieux et très fou, instrument de connaissance et invitation au rire bienfaisant.

Sérieux, car il propose 801 articles consacrés au corps de près ou de loin, des définitions anatomiques,  des citations et des reproductions d’anciennes planches anatomiques. Très fou car certains mots sont de pures inventions (la cicatriste, par exemple) et les  définitions sont parfois sérieuses, validées scientifiquement, reconnaissables alors à un logo spécifique, parfois farfelues, poétiques,  jouant avec les mots, les expressions, déjouant les clichés, les tabous liés au corps, ou exprimant une vision poétique  de façon imagée, malicieuse (voir : nombril : personnage central de l’abdomen, qui s’y croit seul et unique…ou : nez, appendice à trous au design plus ou moins réussi, situé (hélas) en pleine face….).

Les définitions farfelues, parfois provocatrices, toujours drôles, n’en sont pas moins très réfléchies, et aiguillonnent la pensée. L’article « Femme » est ainsi très drôle et assez engagé.

Les citations venant à l’appui des définitions sont le plus souvent fantaisistes, leurs auteurs improbables, mais lorsqu’elles sont authentiques, le lecteur en est informé !

Ceux qui voudront « chercher les mots de l’Interdit » comme le précise la quatrième de couverture

trouveront bien entendu de quoi satisfaire leur curiosité mais le propos de l’ouvrage dépasse cet argument publicitaire grâce à la vision du corps libérée, heureuse et  réjouissante affirmée par Katy COUPRIE dans les textes comme dans les illustrations.

Ces dernières, très colorées, diversifiées, envahissent littéralement l’ouvrage et lui donnent une tonalité joyeuse et créative, jubilatoire : des planches en pleine page, en quadrichromie, des gravures à l’eau forte, des dessins, des croquis, des ornements graphiques, typographiques, confirment la dimension poétique et humoristique (page 12, la cage thoracique à oiseau, cas rare…) de ce dictionnaire, pétri de  références culturelles, littéraires et plastiques, qui enrichissent encore l’univers de connaissance et la divagation poétique.

C’est donc un vrai dictionnaire, et un jeu avec le savoir, avec la langue, avec les tabous éducatifs et sociaux liés au corps, avec la culture, un jeu avec les mots et les images, tout en clins d’œil et en connivences, un jeu savant qui donne à voir et à apprendre autant qu’à rire : un vrai régal !

Dictionnaire fou du corps
Katy COUPRIE
éditeur : Thierry Magnier
novembre 2012 / 21,5 x 26 cm / 248 pages
ISBN 978-2-36474-150-8
prix indicatif : 33.00 €

Un peu plus loin : ils en ont parlé à La tête au carré sur France Inter :
http://www.franceinter.fr/emission-l-attrape-livres-le-dictionnaire-fou-du-corps
et puis, une chouette vidéo de présentation sur le site de l'éditeur :
http://www.editions-thierry-magnier.com/livre.php?isbn=9782364741508

Catherine A.