Une réédition bien venue, un format plus efficace,
dans la petite collection Tête de Lard
chez Thierry Magnier.
Un indispensable pour toutes mes copines maîtresses d'école.

P1010067

Le narrateur est peut-être l'enfant du livre,
il est peut-être aussi l'adulte, illustrateur,
(l'auteur ?)
qui l'observe dessiner.
Il est certainement le lecteur qui regarde et commente.

Une petite fille dessine. Assise, par terre, à plat ventre.
Antonin Louchard nous la présente avec une simplicité apparente du dessin, à hauteur d'enfant et avec un propos plus complexe qu'il n'y paraît. La dédicace au dos du livre annonce la couleur :

À tous les enfants qui débordent

P1010069   P1010073

C'est dur de dessiner. il faut s'appliquer, choisir la bonne couleur, se concentrer, prendre conseil, savoir s'arrêter, se reposer, recommencer... et ne pas s'énerver, pour ne pas déborder.

On les connaît ces enfants qui ne savent pas choisir, hésitent, ont du mal à se concentrer, en ont vite assez, ces enfants qui débordent dans la vie, la classe, à la maison et pas seulement sur leur feuille. Ceux qui finalement, aidés par l'écoute et la bienveillance de l'adulte réussissent à être fier d'eux et à donner, offrir leur dessin.

 P1010075     P1010078

Un livre qui va permettre d'interroger avec les enfants, même les plus grands, les processus de création et d'apprentissage. Une réussite confirmée par les petites oreilles auxquelles j'ai confié cette histoire : "Encore !". Un peu d'estime de soi chez les petits.

Antonin Louchard dit vouloir proposer de "vraies histoires aux enfants, des livres de climats et d'atmosphères, des ponts entre les gens, les tranches d'âges et les classes sociales." Suivez-le dans ce livre et dans la collection qu'il dirige chez Thierry Magnier, Tête de Lard.

P1010079

Tiens c'est pour toi
Antonin Louchard
Editions Thierry Magnier
6,60 euros, cartonné
avril 2013